Fédération nationale de l'immobilier

L'agent immobilier

L'agent immobilier FNAIM n'est pas un simple intermédiaire commercial entre acquéreur et vendeur, il est devenu un prestataire de services à part entière, capable d'entreprendre toutes les démarches nécéssaires pour le compte de ses clients :

  • estimation de valeur vénale ou locative
  • montage des dossiers de vente ou de location
  • analyse des compte de copropriété
  • recherche de prestataires de diagnostic
  • étude de plans de financement et établissments des démarches administratives et réglementaires.

L’agent immobilier doit ainsi :

- Justifier d’une aptitude professionnelle, soit d'un diplôme ou d'une solide expérience professionnelle dans l'immobilier.

- Disposer d’une garantie financière destinée à assurer les fonds qu’il détient pour le compte de tiers.

Cette garantie apporte une sécurité aux consommateurs. Le montant de la garantie minimum est de 110000 €.
Si l’agent immobilier est garanti auprès de la Société de caution mutuelle GALIAN, ce montant minimum est porté à 120 000 €.
Sa carte professionnelle porte alors la mention « peut recevoir des fonds ». Ses documents commerciaux indiquent le montant de la garantie, le nom et l’adresse du garant.

- L’agent immobilier peut choisir de ne pas détenir de fonds.

Dans ce cas, pour la délivrance de sa carte professionnelle il a attesté sur l’honneur ne recevoir ni détenir, directement ou indirectement, à l’occasion de tout ou partie des activités pour lesquelles la carte est demandée, d’autres fonds, effets ou valeurs que ceux représentatifs de ses honoraires.
Dans ce cas, sa carte est délivrée avec la mention « s’est engagé à ne pas percevoir de fonds ».

- Bénéficier d’une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) contre les conséquences financières dont il pourrait être tenu responsable dans le cadre de ses activités professionnelles.

- Il doit en outre ne pas être frappé d’une incapacité ou d’une interdiction d’exercer la profession d'agent immobilier.

Etre adhérent FNAIM

Les agents FNAIM bénéficient de contrats de vente agréés par les instantances de la FNAIM Nationale pour garantir la sécurité juridique des actes réalisés.

Les agences immobières FNAIM de Meurthe et Moselle, Vosges et Meuse dispose d'une chambre syndicale FNAIM à Nancy aux services de ses adhérents. Elle les represente auprès des institutions, des administrations et du grand public.

La FNAIM de Lorraine est representée par son président, pour les départements 54, 55 et 88.

La FNAIM mets également à disposition de ses clients le site national d'informations et d'annonces immobilières : www.fnaim.fr

Un agent immobilier FNAIM vous garanti sérieux et compétence !